Le Ghana cedi, historique et fonctionnement

Il existe dans le monde différentes monnaies. Sur le continent africain, très peu de pays ont réussi à créer et maintenir une monnaie nationale. En effet, une monnaie peut être nationale comme le dollar américain USD, seulement pour les Etats Unis ou commune à différents pays telle l’Euro avec les pays de l’Union Européenne. Le Ghana est l’un des pays de l’Afrique noire, qui après la colonisation a réussi à établir sa propre monnaie!

On peut définir la monnaie comme l’unité de mesure de la valeur et d’échange commerciaux généralement émise par une institution officielle. Elle est constituée d’un ensemble de billets ou pièces frappés d’une empreinte légale et utilisés dans les échanges commerciaux par opposition aux chèques, aux cartes bancaires ou à la monnaie électronique.

Le Ghana a été colonisé par les britanniques de 1867 à 1957.  Après de longues luttes, il obtient son indépendance en 1957, l’un des premiers pays africains à accéder à l’indépendance. Sous la colonisation, la monnaie utilisée au Ghana était celle du colon notamment le Pound Britannique mais sous une forme dédiée aux colonies africaines et nommée « British West African Pound ».

En 1958, juste après son indépendance, le Ghana adopta une nouvelle monnaie le « Ghanaian Pound ». Cette monnaie fut établit comme monnaie nationale jusqu’en 1965. Elle était subdivisée en 20 shillings (un shilling correspondant à 12 pence ; pièce de monnaie britannique).

En 1965, le président Ghanéen de l’époque, Kwame N’Krumah, introduisit le premier cédi, au taux de 1 livre = 2,4 cédis, soit 1 cédi = 100 pence. Le cedi ici signifie cauris tirée d’une des langues locales parlées au Ghana « Akan ». A l’époque de l’esclavage, des cauris étaient utilisées en plus de la poussière d’or et autres moyens comme monnaies d’échanges.

Le 3 Juillet 2007 le Ghana réinvente sa monnaie, le nouveau Ghana cedi « New Cedi » il équivaut à 10,000 anciens cedis. Ce qui revient à la monnaie la plus haute issue d’un pays africain souverain en 2007. Un Ghana cedi (la nouvelle monnaie) est divisé en 100 petites monnaies nommées le pesewas. En supprimant quatre chiffres, le cedi ghanéen est devenu l’unité monétaire la plus libellée émise en Afrique. Il a depuis perdu environ 80% de sa valeur.

Signe de la devise Ghana cedi GH₵ et le Code de la dévise  GHS

Références

https://en.wikipedia.org/wiki/Ghanaian_cedi

https://www.oanda.com/currency/iso-currency-codes/GHS

https://en.wikipedia.org/wiki/Shilling_(British_coin)

frigha

Leave a Reply

Changer de langue»
WhatsApp chat