À propos du Reporter

Frigha

À propos de Frigha Frigha est l’acronyme de ‘Francophone In Ghana’. C’est une organisation non-gouvernementale

« Le 7 décembre doit être une élection ghanéenne, pas une élection ouest-africaine » – Akufo-Addo

lundi 29 juin 2020

Le président Akufo-Addo a encouragé les Ghanéens à être vigilents afin que ceux qui ne remplissent pas les conditions énoncées par la constitution ne soient pas répertoriés sur la liste des électeurs, sous peine de sanction.

S’adressant à la nation le lundi 29 Juin 2020, il a précisé que les présidentielles de Décembre ne seraient pas des élections Ouest-africaines, mais plutôt des élections Ghanéennes, à mener avec un registre électoral purement Ghanéen.

Il a aussi invité les Ghanéens éligibles à exercer leur droit et devoir civique en allant voter le 7 Décembre. Le président a précisé que la démocratie Ghanéenne doit être renforcée malgré la crise sanitaire donc toutes les personnes éligibles doivent utiliser leur droit divin et constitutionnel en allant voter.

Il a profité pour rassurer les citoyens de leur sécurité dans les 33.327 bureaux de vote à travers le pays car la CE (Commission Electorale) a envisagé des mesures sécuritaires nécessaire pour le processus de vote. Ainsi, ces protocoles devront être respectés. La restriction sur les rassemblements demeurant d’actualité devra aussi être pris en compte dans les bureaux de vote.

Faisant allusion à certains bruits de couloir qui voulaient que les élections soient reportées pour après la pandémie, le président a expliqué que cela n’était pas possible car la constitution n’a pas prévu un mandat prolongé au-delà de 4ans. Il n’y a donc pas d’autre solution que des élections présidentielles le 7 Décembre pour élire un président pour le prochain mandat. Les présidentielles et les législatives auront donc bel et bien lieu malgré la pandémie comme cela a été le cas dans plusieurs pays.

Source :

http://presidency.gov.gh/index.php/briefing-room/news-style-2/1607-go-out-and-register-december-7-must-be-a-ghanaian-election-not-a-west-african-election-president-akufo-addo

frigha

Changer de langue»
WhatsApp chat