Avantages et inconvénients sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux font partie intégrante de notre vie quotidienne et il en existe de plus en plus de nos jours. Le but premier était de permettre à chacun de garder un contact permanent avec ses proches. C’est donc un moyen de rester ensemble ou proche malgré la distance. Puis c’est devenu un canal ou un outil du marketing. On pourra citer YouTube, Facebook, Instagram, Whatsapp, Snapchat, LinkedIn, Pinterest, Viber, WeChat, TikTok, Likee…

Cependant, outre les avantages qu’ils procurent, on note certains inconvénients. Nous parlerons donc des 2 facettes des réseaux sociaux dans cet article.

Quelques avantages des réseaux sociaux

  • Une large audience et une connexion directe avec son public : avec les millions de personnes connectées sur internet, une entreprise a la possibilité de toucher un grand nombre d’internautes par rapport à ses produits ou services. C’est le moyen d’atteindre un large panel de prospect et de se faire connaître à travers le monde sans se déplacer. C’est aussi un moyen de mieux connaitre les clients, d’en être plus proche pour mieux les servir et de savoir comment le public perçoit l’entreprise.
  • La création de contenu organique : Le contenu organique est un type de contenu clé pour maintenir une ligne éditoriale et est au fondement de la réussite des stratégies de marketing de contenu. Il est nécessaire pour assurer la cohérence des publications. C’est une opportunité pour l’entreprise de se connecter gratuitement à des prospects de valeur.
  • La création de sa marque : en effet les réseaux sociaux donnent l’opportunité de développer sa propre marque. La création de contenu organique permet à la marque d’être reconnu auprès de son public ; ce qui renforce la fidélité à la marque.
  • La capacité d’évaluer sa performance : les réseaux sociaux permettent de suivre l’évolution statistique des campagnes publicitaires lancées. On peut donc savoir combien de personnes ont été touché ; combien ont aimé, commenté et partagé.
  • La gratuité des réseaux sociaux : l’adhésion aux réseaux sociaux n’engage aucun frais. Le seul investissement requis est le temps et les datas.
  • La création de contenu viral ;
  • L’accès à des informations importantes : une veille sociale permet de savoir ce que les gens pensent de l’entreprise ou de la marque. Ce qui permettra d’apporter une amélioration à l’offre. Les réseaux sociaux favorisent aussi la veille concurrentielle.

Au-delà de tous ces avantages, on retrouve aussi des inconvénients.

  • Les avis négatifs : les internautes ne ratent pas l’occasion de dire ce qu’ils n’aiment pas sur l’offre d’une entreprise. Et une mauvaise réputation sur les réseaux sociaux peut très vite devenir virale et ternir l’image de l’entreprise. Il faudra donc prendre le temps de répondre aux critiques et de savoir apaiser les cœurs afin d’éviter de la mauvaise publicité.
  • Mauvaise interprétation : il arrive que les internautes perçoivent mal les propos ou les publications d’une entreprise. Les réactions négatives se font vite ressentir et laissent une tâche indélébile dans les mémoires. L’entreprise est alors mal vue pendant un long moment même si sa publication a été supprimé. Elle passera beaucoup de temps à réparer ses torts. Il est donc important de faire une recherche préalable et poussée avant de partager du contenu (photo, hashtag ou vidéo) sur les RS. Ça éviterait des malentendus.
  • Passer beaucoup de temps sur les campagnes : il faut fréquemment créer et publier du nouveau contenu, interagir avec les internautes sur toutes ses plateformes et cela prend beaucoup de temps.
  • Patienter pour avoir des résultats : lorsqu’on s’investit dans quelque chose, on s’attend à avoir rapidement des résultats. Mais ici, il faut plutôt être patient parce que les résultats ne sont pas immédiats.

Avec les RS, il faut donc investir de son temps et être très patient. Mais il faut aussi faire attention au contenu diffusé parce qu’il peut être mal interprété.  Les avis divergent et il peut y avoir des critiques discriminantes ; mais l’entreprise devra prendre sur elle pour répondre avec courtoisie à toutes les préoccupations afin d’éviter les mauvaises publicités.

Sources :

frigha

Changer de langue»
WhatsApp chat