Adresse N° 18 du président Ghanéen: Mesures prises pour lutter contre la propagation du coronavirus

Lundi 19 Octobre 2020

Dans le dernier discours à la nation du Président Ghanéen, il a fait un bilan rapide de la situation actuelle. En effet, il y a un mois le Ghana comptait cinq cent sept (507) cas actifs de Covid-19. Quarante-cinq mille deux cent cinquante-huit (45 258) personnes rétablies du Covid et deux cent quatre-vingt-dix-sept (297) personnes malheureusement décédées.

A la date du 16 octobre 2020, le nombre de cas actifs est descendu à trois cent quatre-vingt-dix-huit (398) avec quarante-six mille six cent soixante-quatre (46 664) complètement rétablies donnant un taux de récupération de 98.5%.

Le président a par la suite réitéré sa volonté de venir à bout de la pandémie et a insisté pour que la population continue de respecter les mesures barrières afin d’éviter une deuxième vague comme dans certains pays actuellement

Malgré plusieurs requêtes, la période du test PCR à 3jours avant l’embarquement est maintenu au lieu de 5 comme certaines personnes l’auraient suggérer. Aussi, les efforts fournis ont permis d’installer de plus en plus de tests Covid-19 et d’EPI, améliorant par la même occasion, les conditions des agents de santé à travers tout le pays. Des initiatives du secteur privé dans la lutte contre la pandémie ont également été citées par le président qui a immédiatement exprimé sa gratitude.

Dans une lente progression vers un retour à la normale, les étudiants de SHS 2 et JHS 2 ont repris les cours, tout comme certains étudiants des établissements d’enseignement supérieur et des collèges. Les nouveaux étudiants universitaires quant à eux reprendront en janvier 2021. Le football reprendra dans 2 semaines, la limite du nombre de personnes pouvant assister aux conférences, ateliers et événements de remise de prix a été levée, sous réserve du strict respect des protocoles COVID-19.

Sur le plan économique, l’économie ghanéenne se remet plutôt mieux que prévu selon la Banque du Ghana et dépasse même nos espérances. Cependant, la pandémie étant toujours d’actualité, les précautions restent toujours de rigueurs.

Source : http://www.presidency.gov.gh/index.php/briefing-room/speeches/1756-update-no-18-measures-taken-to-combat-spread-of-coronavirus

frigha

Leave a Reply

Changer de langue»
WhatsApp chat