Ghana Food: Waakye

Le Waakye qui se prononce ‘Watchié’ n‘est pas seulement un plat ghanéen mais un plat consommé dans plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest. Chaque pays a sa particularité.

Tout d’abord il est fait à base de haricot blanc préalablement bouillie avec de la potasse ou des feuilles de Waakye leaves pour faciliter la cuisson. Les feuilles de Waakye aussi appelées “Sorghum red leaves” servent a donner au haricot une couleure marrone. Au Ghana, le haricot fin prêt est servi accompagné d’une sauce tomate épaisse garnie avec de l’œuf dur, de la viande de bœuf, ou la peau de bœuf et/ou du poisson fris. A volonté et au choix, l’on peut se faire rajouter des spaghettis ou du couscous et des feuilles de salades comme accompagnement.  Idéalement les ghanéens rajoutent leur petite sauce de piment Made In Ghana le shito.

Pour rester dans l’esprit ghanéen il est servi dans des feuilles de « katamfe » et est idéalement déguster à la main. C’est juste un régal !

Les ghanéens en raffolent le matin dès l’aurore.

Pour les ouvriers c’est une façon de garantir leur journée et d’éviter ainsi une pause repas jusqu’à la descente.

Ce met comme d’autres mets ghanéens est disponible dans les grands restaurants et hôtels de la ville, ne le manquez donc pas.

Abonnez-vous à Frigha sur Facebook et Instagram pour plus d’actualités sur le Ghana.

frigha

Leave a Reply

Changer de langue»
WhatsApp chat