Octobre rose

Le mois d’octobre est le mois retenu pour la campagne de lutte contre le cancer du sein. Les associations se mobilisent pour parler autour du sujet et sensibiliser à des tests de dépistage afin de diagnostiquer le mal avant qu’il ne soit trop tard. C’est aussi une occasion de rassembler des fonds pour soutenir les recherches scientifiques et médicales.

La première campagne de sensibilisation et la promotion de la mammographie datent de 1985 et viennent des Etats-Unis grâce à un partenariat entre l’American Cancer Society et l’entreprise Imperial Chemical Industries. Des années plus tard, Evelyn Lauder crée en 1993 aux USA, la Fondation pour la Recherche contre le Cancer du Sein, afin de soutenir l’innovation en matière de recherche clinique et génétique.

Le mois d’Octobre a donc été pris de manière universelle pour rappeler aux hommes et femmes la nécessité de se dépister et les avantages du dépistage précoce. Des initiatives sont depuis lors mises en place pendant le mois d’octobre afin de sensibiliser les uns et les autres au dépistage précoce et de récolter des fonds pour soutenir la lutte contre le cancer. Des marathons, des ventes aux enchères ou des collectes de soutien-gorge sont organisés.

Sources:

https://www.cancerdusein.org/octobre-rose/octobre-rose

https://fr.news.yahoo.com/octobre-rose-quelles-sont-les-origines-de-cette-mobilisation-142245274.html?guce_referrer=aHR0cHM6Ly93d3cuZ29vZ2xlLmNvbS8&guce_referrer_sig=AQAAALh_UnEp63U4rSjAl0ER0sEEeYlstHzdBPRRuEzKub29S969rKLNjgaE49iVY8z_tRePDoKjOFmHP8Ykgto1fsDxFWpv11eRWNguRGr4C-TzOnGPNHDXHpPknIkjNCrrVEL44pzczrFuEotHNg9dfuKeZRisI-qa3tbuALMVyvUR&_guc_consent_skip=1604012519

frigha

Changer de langue»
WhatsApp chat