À propos du Reporter

Frigha

À propos de Frigha Frigha est l’acronyme de ‘Francophone In Ghana’. C’est une organisation non-gouvernementale

Lignes directrices Covid-19 à l’aéroport du Ghana

LIGNES DIRECTRICES COVID-19 ACTUALISÉES POUR L’AÉROPORT INTERNATIONAL DE KOTOKA (KIA) À COMPTER DU 08 FEVRIER 2021 À 18 HEURES

RÉVISION 4 ; DATE D’ENTRÉE EN VIGUEUR : 08 FEVRIER 2021 À 18 HEURES

1.         Passagers à l’arrivée

Tous les passagers internationaux à l’arrivée, y compris ceux en provenance de la région de la CEDEAO, devront satisfaire aux exigences sanitaires suivantes avant d’être admis au Ghana :

a) Les passagers ne doivent pas présenter de symptômes évocateurs de COVID-19, y compris une température corporelle >38°C.

b) Les passagers doivent posséder un test PCR COVID-19 négatif issu d’un laboratoire accrédité du pays d’origine. Le test ne doit pas avoir été effectué plus de 72 heures avant l’heure de départ prévue du pays d’origine.

c) Les compagnies aériennes qui embarquent des passagers sans résultat de test PCR ou qui transportent et débarquent des passagers avec un résultat de test PCR positif à Accra devront payer une amende de 3 500 USD par passager.

  • Les non-Ghanéens peuvent se voir refuser l’entrée et être renvoyés au point d’embarquement au coût de la compagnie aérienne.
  • Les Ghanéens seront autorisés à entrer dans le pays, mais sous réserve d’un délai de 14 jours en quarantaine obligatoire dans une installation désignée.

d) Les passagers à l’arrivée seront soumis à un contrôle de température.

e) Les résidents ghanéens qui quittent le Ghana et reviennent dans un délai d’une (1) semaine ne seront pas tenus de présenter un test de COVID-19 du pays de départ. Ils devront toutefois se soumettre au test obligatoire du COVID-19 à leur arrivée au Ghana

f) Les passagers seront soumis à un test COVID-19 obligatoire au terminal de l’aéroport, à un coût à la charge du passager, comme indiqué ci-dessous :

  • Ghanéens et citoyens de la CEDEAO – $50
  • Tous les autres passagers – $150

Le paiement DOIT être effectué en ligne à l’adresse suivante https://myfrontierhealthcare.com/Home/Ghana et la preuve de paiement (reçu) doit être présentée à la compagnie aérienne avant l’embarquement.

g) Les compagnies aériennes qui embarquent des passagers sans preuve de paiement pour le test COVID-19 et qui ne paieraient pas /ne peuvent payer le test au Ghana, seront chargées à une amende de 3 500 $ par passager.

  • Les passagers non ghanéens peuvent se voir refuser l’entrée et retournés au point d’embarquement au coût de la compagnie aérienne.
  • Les passagers ghanéens se verront confisquer leur passeport ; le passager sera remis aux agences de sécurité de l’État et mis en quarantaine pendant quatorze (14) jours à un endroit désigné, aux frais du passager.

h) Tous les passagers à l’arrivée dont le test COVID-19 est positif se soumettront à un isolement obligatoire et à un traitement dans un établissement de santé ou un centre d’isolement désigné au coût du passager, SAUF les citoyens ghanéens. L’isolement sera d’une durée de sept (7) jours. Toutefois, la sortie définitive des cas sera basée sur les directives et protocoles de gestion des cas existants.

i) Tous les passagers dont le test COVID-19 est négatif seront tenus de respecter en permanence les protocoles de sécurité COVID-19 et recevront régulièrement des informations sur COVID-19 dans les cinq (5) jours suivant leur arrivée au Ghana.

j) Les passagers dont le test est négatif seront conseillés de continuer à observer les précautions de sécurité COVID-19 après l’arrivée au Ghana.

k) Pour les passagers qui transitent par d’autres pays avant d’arriver au Ghana, le premier pays de départ sera le point de référence, (les vols de correspondance ne doivent pas refuser l’embarquement des passagers, considérant que le voyage ne se termine pas dans l’un des pays de transit).

2. Passagers en transit

a) Les passagers en transit à Accra ne seront pas tenus de passer le test COVID-19 à Accra.

b) Les passagers en transit seront tenus de se conformer aux exigences du test de COVID-19 des pays en destination.

3. Exemptions

a) Les équipages des compagnies aériennes sont exemptés de l’obligation de se soumettre au test COVID-19 avant le départ et à l’arrivée et doivent suivre la politique de la compagnie aérienne en matière de tests.

b) Les enfants de moins de 5 ans ne seront pas tenus de se soumettre à des tests à l’arrivée à l’aéroport international de Kotoka.

c) Les passagers qui arrivent dans des circonstances d’urgence telles que des vols détournés ne seront pas tenus de subir un test s’ils ne quittent pas l’aéroport ou s’ils restent isolés dans leur hôtel.

d) Les enfants âgés de 5 à 12 ans devront payer les tests aux nouveaux tarifs (voir n°1f)

Les passagers doivent porter un masque facial approprié (allant de l’arête nasale moyenne jusqu’à mi-chemin entre le menton et le cou) et il leur est conseillé d’utiliser régulièrement l’un des postes de désinfection des mains prévus dans le terminal.

4. Voyager avec des animaux de compagnie

a) Les animaux de compagnie sont autorisés à entrer au Ghana conformément aux directives de la direction des services vétérinaires du ministère de l’alimentation et de l’agriculture

5. Passagers au départ

Tous les passagers en partance pour l’étranger devront respecter les lignes directrices suivantes avant leur départ :

a) Les passagers devront se conformer aux exigences des tests COVID-19 pour les pays de destination

b) Les passagers en partance subiront un contrôle de température à l’entrée des départs du Terminal 3

c) Seuls les passagers et les personnes ayant une activité professionnelle dans le terminal seront autorisés à entrer

d) L’enregistrement en ligne ou l’utilisation de bornes en libre-service est fortement encouragé pour réduire les contacts physiques à l’aéroport

e) Il est conseillé aux passagers d’arriver à l’aéroport au moins 4 heures avant l’heure de départ prévue.

Les passagers doivent porter un masque facial approprié (allant du milieu de l’arête nasale à la moitié du menton et du cou) et il leur est conseillé d’utiliser régulièrement l’un des postes de désinfection des mains prévus dans le terminal.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le centre de contact du Ghana Airports Company Limited (GACL) sur : 0302-550612

Source : https://www.gacl.com.gh/guidlines-for-resumption-of-international-operations/

frigha

Changer de langue»
WhatsApp chat